Isolation des combles

Isoler ses murs c’est bien, mais isoler aussi ses combles c’est mieux.

En effet, selon l’ADEME 30% des déperditions énergétiques se font par les combles. Il est donc nécessaire de les isoler aussi.

Nous pouvons isoler vos combles aménagés ou perdus.

L’isolation des combles est une solution économique : réduction de 30% de votre facture de chauffage, cette opération est donc rapidement rentable.

L’isolation permet de conserver une température intérieure constante. Cela permet donc de conserver la chaleur l’hiver et de garder la fraicheur l’été.

Il ne faut pas oublier de compléter l’isolation avec une bonne ventilation, cela permettra la longévité et évitera les traces de moisissures. L’isolation des combles peut se faire par laine à souffler, en panneaux ou en rouleaux. Pour une isolation de plafond suspendu, nous ne pouvons utiliser la laine en panneaux.

Dans le neuf :

  • Laine en rouleau : 2 couches, une sous les solives pour limiter le pont thermique puis une entre celles-ci.
  • Laine soufflée : le plafond est suspendu à quelques centimètres sous les solives de façon à souffler la laine dessous en remplissant de façon régulière et homogène les espaces entre les solives.

En rénovation :

  • Laine en rouleau : une couche de la hauteur des solives puis une seconde couche perpendiculairement.
  • Laine soufflée : le soufflage est effectué en remplissant les caissons du plafond.

 

Bon à savoir 

En construction neuve, la résistance thermique des isolants mis en œuvre devra répondre aux exigences de consommation d’énergie primaire minimale requise par la réglementation thermique RT 2012.

En rénovation, elle devra être conforme aux exigences de la règlementation thermique des bâtiments existants.

La mise en œuvre doit être conforme au cahier de prescription techniques n°3560 du CSTB.